Dans le monde très exigeant du support client, le silence est le son d'une opportunité manquée.
Cependant, il y aura des moments où vos clients devront attendre.
Qu'ils aient besoin d'attendre pendant leur transfert, d'attendre que l'agent récupère plus d'informations, ou simplement de faire la queue dans un ascenseur, vos clients rencontreront des moments d'inactivité.
Heureusement, la musique d'attente peut aider votre entreprise à retenir l'attention de vos clients et à améliorer la perception du temps écoulé.
En effet, des études montrent que plus de 80% des appelants ayant écouté de la musique d'attente estiment que leur temps d'attente est plus court qu'en réalité.
Dans cet article, nous allons vous aider à découvrir comment sélectionner la meilleure musique d'attente pour votre entreprise.
Mais d'abord, nous allons vous expliquer pourquoi la musique d'attente est une si bonne idée.
Nous vivons dans la décennie de la gratification instantanée, ce qui signifie que nous nous attendons tous à tout recevoir sans délai.
Lorsque l'attente fait partie du processus, la musique d'attente peut sauver le vide silencieux et améliorer vos taux de satisfaction.
Voici comment:
La bonne musique d'attente aidera vos clients à se détendre et à devenir plus ouverts à la conversation.
En influençant positivement l'humeur de vos interlocuteurs, vous atténueriez la frustration qui aurait augmenté s'ils avaient été réduits au silence.
La bonne mélodie peut briser la tension et créer une expérience plus agréable, simplifiant le travail de votre agent.
Des études montrent que des airs joyeux et optimistes aident notre cerveau à libérer de la dopamine et de la sérotonine, améliorant ainsi notre niveau de bonheur.
Dans le même temps, il a été prouvé que la musique apaisante a un effet relaxant.
Donnez à vos appelants la possibilité de basculer entre différents types de musique d'attente et assurez-vous de ne choisir que des mélodies de haute qualité.
Selon une étude d'AT&T, plus de 60% des appelants raccrochent s'ils sont mis en attente en silence.
Et, puisque personne n'appelle le support client parce qu'il souhaite partager des commentaires positifs, raccrocher ne fera que contribuer à sa frustration.
La musique d'attente permet à vos appelants de savoir que l'appel n'a pas été coupé et leur offre une expérience agréable pendant l'attente.
Cela peut également servir d'assurance qu'ils sont dans la file d'attente et que vous serez bientôt avec eux.
De cette façon, les appelants percevront le temps différemment et auront plus de patience pour garder la ligne.
La musique d'attente peut préparer le terrain pour un meilleur argumentaire de vente en :
Ne limitez pas votre point de vue sur la musique d'attente comme un simple espace réservé.
En fait, cela peut être une stratégie intelligente pour introduire en douceur des mises à jour et des informations relatives à vos produits et services.
Vous pouvez l'utiliser pour créer des promotions croisées sans être intrusif et faire de la publicité librement auprès de votre public cible.
Alternativement, vous pouvez offrir des bonus ou des réductions à vos appelants afin de gagner leur fidélité.
Sélectionner la meilleure musique d'attente est à la fois stratégique et artistique.
Lors de la sélection de votre entreprise, gardez à l'esprit les trois principaux aspects suivants :
Affinez votre recherche en sélectionnant un ou deux genres qui, selon vous, incarnent l'ambiance que vous souhaitez que vos appelants ressentent.
En même temps, tenez compte de la personnalité de votre marque et du secteur dans lequel vous évoluez.
Si vous dirigez une entreprise de technologie de pointe, la musique country n'est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Le rock ne conviendrait pas parfaitement à un salon de massage, mais il pourrait fonctionner exceptionnellement bien pour un salon de tatouage.
Bien sûr, le genre n'est pas le seul aspect qui influence les sentiments et les messages d'une chanson.
Nous vous déconseillons d'utiliser des chansons avec des paroles, car celles-ci peuvent détourner l'attention de vos interlocuteurs.
Par exemple, si vous souhaitez mélanger de la musique d'attente avec des messages promotionnels, les paroles ne feront qu'augmenter une réflexion contradictoire et embrouillent vos clients.
Combiner la musique d'attente avec des messages marketing est le moyen idéal pour transformer les temps d'attente en opportunités marketing.
La musique d'attente peut servir de diviseur de message, séparant différentes informations sur vos dernières offres, promotions ou nouveaux produits ou services.
Cependant, n'oubliez pas que vos messages et la musique d'attente que vous sélectionnez doivent bien s'équilibrer, à la fois en rythme et en humeur.
Pour garantir ce juste équilibre, contactez des professionnels tels que les experts d'Amazing Voice pour vous aider à sélectionner et à créer un mix homogène.
La musique d'attente aidera les appelants à passer le temps plus facilement, mais ce n'est pas tout ce qu'elle peut faire.
En fait, la musique d'attente peut apporter beaucoup plus de valeur que simplement remplir des moments silencieux.
Par exemple, il peut créer le cadre idéal pour vous d'introduire un menu de réponse vocale interactif qui guide vos appelants à l'aide d'une voix off enregistrée.
En utilisant leurs claviers ou via des commandes vocales, vos appelants pourront ensuite naviguer dans votre service client pour obtenir les réponses ou les solutions dont ils ont besoin.
La musique d'attente peut être utilisée comme arrière-plan pour les IVR et mettre l'accent sur les options clés du menu ou sur des actions spécifiques.
Il existe diverses bibliothèques libres de droits en ligne où vous pouvez parcourir et choisir la musique d'attente pour votre entreprise.
Cependant, vous devez déjà avoir appris que rien n'est vraiment gratuit.
Des sites web tels que Free Stock Music et Easy on Hold proposent différents morceaux que vous pouvez sélectionner, mais gardez à l'esprit que ceux-ci nécessitent un abonnement ou des frais de téléchargement.
Envisagez de contacter Amazing Voice pour obtenir des conseils d'experts et profitez de notre bibliothèque de droits de licence uniques, sans paiement de redevances en cours.
Nos spécialistes peuvent vous aider à explorer vos besoins et à trouver une chanson qui convient à votre public comme un gant.
Contactez-nous pour toute question relative à la musique d'attente et pour accéder à notre bibliothèque de musique libre de droits.
On trouvera le reste ensemble.
Rédiger engageant peut faire la différence entre un client satisfait et un client frustré. Selon une étude menée par, 70 % des clients sont mis en attente sur plus de la moitié de leurs appels vers les entreprises.
La réponse vocale interactive (RVI) est un moyen efficace d'améliorer la satisfaction des clients et de maximiser l'efficacité du centre d'appels sur de nombreux fronts. Permettre à vos clients d'interagir avec un système de réponse automatisé - que ce soit en parlant avec un RVI conversationnel ou en utilisant les boutons de leur téléphone - réduit le volume des appels.
Avez-vous déjà envisagé de transformer le temps d'attente de vos appelants en une stratégie de promotion pour votre entreprise ? Il est temps de changer les messages d'attente en opportunités d'offrir des informations pertinentes et d'augmenter la satisfaction client. Si vous ne savez pas comment y parvenir, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur les messages d'attente et leurs avantages.