Un formatage correct des scripts est une étape importante pour obtenir des voix off précises. Lors de la création de votre script, veuillez suivre les instructions ci-dessous afin que nous puissions comprendre exactement comment vous souhaitez que votre commande soit livrée.
Besoin de nouvelles idées pour l'écriture de votre script ? Cliquez ici pour voir nos 75 exemples de scripts.
Supprimer tout le texte qui ne doit PAS être lu. Si des fichiers distincts sont nécessaires, veuillez numéroter chaque fichier consécutivement. Pour votre commodité, vous pouvez également télécharger notre modèle de script :
Exemples :
1. Veuillez laisser votre message après la tonalité.
2. Veuillez nous rappeler plus tard, merci.
Sigles
Dans le cas où chaque lettre doit être prononcée séparément, insérez un point entre chaque lettre.
Exemple : P.D.G
Acronymes
Lorsque les lettres doivent être lus comme des mots (prononcés), veuillez écrire les instructions phonétiques à côté d'eux.
Exemple : OTAN (Otan)
Abréviations
Si vous utilisez des abréviations dans votre script, veuillez indiquer comment elles doivent être lues.
Exemple : max. (devrait-on dire max ou maximum?)
Adresses, numéros de téléphones, extensions, etc…
Si vous souhaitez que les chiffres soient lus d'une manière spécifique, veuillez l'indiquer comme suit dans le script.
Exemples :
14275 (quatorze-deux-sept-cinq)
665-555-2000 (665-555-deux-mille)
Nous les lisons exactement comme elles sont écrites, veuillez donc vérifier que toutes les adresses de sites web ou d’email sont écrites correctement sur votre script.
Exemple: http://www.votrenomdesite.com est prononcé (http deux-points barre oblique barre oblique point votrenomdesite point com)
Au besoin, veuillez spécifier comment la ponctuation doit être lue pour les caractères spéciaux comme (-) et (/).
Exemples :
- (prononcer tiret ou trait d'union ?)
/ (prononcer barre oblique ou oblique ?)
La mise en forme des scripts pour les consignes SVI est particulièrement importante pour que l'intonation de chaque message paraisse naturelle et correcte. En raison de la concaténation inhérente à la plupart des systèmes de serveurs vocaux (c'est-à-dire de petits fichiers audio liés pour former un message complet), les phrases sont souvent divisées en fichiers plus petits pour gagner du temps et de l'argent, par exemple en n'enregistrant pas plusieurs fois les phrases répétitives comme « Veuillez appuyer sur le 1 ».
La ponctuation et les lettres majuscules/minuscules indispensables pour que vos messages SVI aient la bonne intonation.
À titre d'explication, supposons qu'il existe trois types principaux de consignes. Nous les appellerons les consignes complètes, de début, de fin, et de milieu.
1. Consignes complètes (phrases normales/complètes)
C'est une phrase normale/complète et lue/prononcée comme une phrase complète. Elle commence avec un mot en majuscule et se termine avec un point.
Exemple : Veuillez appuyer sur le 1 pour les ventes.
2. Consignes de début (phrase partielle)
C'est seulement le début d'une phrase. Elle est lue/prononcée comme le début d'une phrase, mais la fin est incomplète (ouverte). Elle commence avec un mot en majuscule et se termine avec une ellipse (trois points).
Exemple :
Pour le département des ventes, veuillez..."
3. Consignes de fin (phrase partielle)
C'est seulement la fin d'une phrase. Elle est lue/prononcée comme la fin d'une phrase, mais n'a pas de début (ouverte). Elle n'a pas de lettres majuscules, commence avec une ellipse (trois points) et se termine avec un point.
Exemple :
...et un agent vous répondra sous peu."
4. Consignes de milieu (phrase partielle)
C'est seulement le milieu d'une phrase. Elle n'a ni début ni fin. Elle n'a pas de lettres majuscules et commence et se termine avec une ellipse (trois points).
Exemple :
...pour le moment, veuillez...